Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

" La Guinée ? Mais c'est où ? En Afrique. Ah bon ! Mais au fait, c'est quelle Guinée ? La Guinée équatoriale, la Nouvelle-Guinée ? Non, non c'est la Guinée " tout court ", enfin, la Guinée Conakry... ".
Ces questions mille fois entendues par ceux qui parlent de ce pays sont révélatrices du manque total de visibilité à l'échelle internationale de la Guinée. Et pourtant !
Alors c'est vrai, devenu le pays du " non " à de Gaulle puis de Sékou Touré lors de l'indépendance en 1958, l'histoire de la Guinée semble ne devoir s'écrire qu'au rythme des crises politiques, sociales ou sanitaires et ne jamais pouvoir s'apaiser. Et pourtant ! Pourtant... la Guinée compte parmi les plus beaux pays de toute l'Afrique de l'Ouest. Il est à lui seul un " concentré " de toute la sous-région. Il offre tout ce que peut désirer le voyageur prêt à sortir des sentiers battus. Le potentiel est certes peu mis en valeur, mais que de belles surprises ! Entre savane arbustive du pays mandingue, plaines côtières bordées de plages de sable blond, entre forêts et montagnes du Sud-Est, massif du Fouta-Djalon, le château d'eau de la région, îles de Loos, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Pourtant... le pays est un immense carrefour où se croisent des populations de toutes ethnies et de diverses nationalités, exilées volontaires ou pas (Libériens, Sierra-Léonais, Ivoiriens...) dans un immense melting-pot à la guinéenne.
Pourtant... le pays est un creuset de la musique et de la danse traditionnelle ouest-africaine, où maîtres du djembé et du balafon perpétuent les traditions et animent la vie locale.
Pourtant.... en Guinée le sens de l'accueil est encore une valeur largement partagée.
Venez en Guinée ! Oui venez découvrir ce pays si riche dans sa diversité mais aussi dans ses paradoxes.
Alpha Condé, reconduit à la tête du pays le sait, les attentes sont immenses et les défis multiples. Souhaitons que les tentations de repli identitaire pour les jeunes, d'opposition inter-ethniques dans un contexte économique difficile resteront sans suite et que demain encore, et plus que jamais, les Guinéens pourront dire fièrement " Wontanara " (" On est ensemble " en langue soussou).

L'équipe de rédaction

Remerciements à : Cellou Bah et son association Fouta Trekking, Noël Gnimassou, Sylvie Clapasson, Jeannot, Vincent " Conakry ", Sergio, Gédéon, Aude, Margaux, Siriman Kouyaté, Alimou Sow, Abdouramane Bah et Simona.

Que visiter en Guinée ?

Adresses Futées de Guinée

Organiser son voyage en Guinée
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage

Photos de Guinée

Fête de la Mare à Baro - Simona PESENTI
Le village rural de Kamsar. - Igor Groshev - stock.adobe.com
Conakry. - Ju-Lee - iStockphoto.com
Femme proposant ses beignets de maïs - Patrick MADELAINE

Découvrir la Guinée

Les plus de la Guinée

Simona PESENTI La diversité des paysages Avec la mer, la montagne, la forêt tropicale, la savane sahélienne, la Guinée est riche d'une grande diversité de paysages. D'un bout à l'autre des quatre régions naturelles (la Basse-Côte, le Fouta-Djalon, la Haute-Guinée et la Guinée forestière), découvrez, tous les sens en alerte, la force et la beauté envoûtante d'un pays à nul autre égal. La Basse-Côte, tropicale et ensoleillée, vous éblouira avec ses plages de sable blanc, encore vierges - le long de la côte et sur les îles -, ses immenses forêts de palmiers, ses ...

D'autres destinations en Guinée

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !