Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Inde Du Nord

« Incredible India », c'est la devise choisie par l'Office de tourisme pour promouvoir l'incroyable richesse du pays. Cette expression vous accompagnera tout au long de votre voyage en Inde du Nord où vous irez de stupéfaction en émerveillement. Du joyeux tumulte de villes, comme New Delhi ou Calcutta, à l'Himalaya propice à une retraite spirituelle, de la beauté magistrale du Taj Mahal à la mystique ville de Bénarès aussi appelée Varanasi, il est bien difficile de rester indifférent à l'Inde… Se rendre en Inde du Nord, c'est donc risquer d'y retourner ne serait-ce que pour mieux appréhender encore sa culture ancestrale et ses mythes fondateurs. Avec le guide touristique de l'Inde du Nord en poche pour ne rien rater, vous pourriez bien tomber amoureux à vie de cette contrée lointaine merveilleuse, aussi belle que complexe.

Adresses Futées d'Inde du nord

Quand partir en Inde du nord ?

La meilleure saison pour se rendre en Inde du Nord c'est de mi-novembre à mi-mars mais la haute saison touristique commence en octobre et se poursuit en avril, c'est là que les tarifs sont les plus hauts dans les hôtels et les restaurants. Des exceptions : les régions de l'Himalaya (nord du Bengale, Sikkim, Himachal Pradesh, Uttarankhand) où les températures sont souvent inférieures à zéro à cette même période. Il neige beaucoup et certains sites sont même inaccessibles. D'octobre à avril, c'est donc, à l'inverse, la saison creuse pour ces différentes zones. La basse saison touristique en Inde du Nord commence mi-avril et se termine fin septembre. De mai à début juillet, la chaleur est étouffante en Inde du Nord ; les températures sont en moyenne de 45 °C. En raison de ces fortes chaleurs, les touristes ne visitent donc que très peu l'Inde du Nord à cette période. Les prix sont bas mais il faut vraiment avoir du courage pour supporter les températures en question. On vous déconseille de voyager en Inde à ce moment-là.

Dans les stations climatiques des contreforts de l'Himalaya, comme au nord du Bengale (Darjeeling, Kalimpong), au Sikkim, dans l'Himachal Pradesh (Shimla, Dharamasala), ou l'Uttarankhand (Mussoorie, Nainital), il fait cependant plus frais (une vingtaine de degrés) à cette période, c'est donc la haute saison touristique pour cette région de l'Inde du Nord.

Si vous partez en Inde du Nord en octobre ou en novembre, vous pourrez assister à la fête de Diwali, la fête hindoue la plus importante de l'année. La nuit, on allume des bougies devant toutes les maisons pour célébrer le retour de Rama dans son royaume d'Ayodhya, on fait exploser pétards et feux d'artifice, on mange bien sûr et on échange des cadeaux.

Holi. Et si vous partez en Inde du Nord, en février ou mars, c'est la fête des couleurs qui marque le début du printemps. Petits et grands armés de pistolets à eau remplis de poudre colorée s'adonnent à des « batailles » dans la rue.

Comment partir en Inde du nord ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les circuits en Inde du Nord sont multiples et on peut aussi bien choisir de faire un circuit classique englobant les grandes villes comme Delhi et les monuments clés comme le Taj Mahal que faire un séjour thématique, culturel par exemple autour de l'hindouisme ou du bouddhisme.  L'Inde du Nord étant une contrée lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place ; on vous recommande donc un circuit de 15 jours minimum et pas seulement de 10 jours.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Plusieurs compagnies aériennes desservent New Delhi en vol direct depuis l'Europe et le Moyen-Orient. Réservez tôt pour les meilleurs prix ! Sur place, il est assez facile d'organiser ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute.  L'Inde du Nord est sûre mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.

Il est assez facile de se déplacer en avion en Inde du Nord en raison de la desserte fréquente et régulière des différents aéroports via des compagnies régulières et low-cost. Le réseau ferroviaire de l'Inde est énorme et bien développé, y compris dans l'Inde du Nord. C'est un moyen de transport à prix bas mais les trains sont souvent pleins à craquer. Les bus desservent également bien l'Inde du Nord avec des tarifs généralement équivalents à ceux des trains de 2e classe.

Organiser son voyage en Inde du nord
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage

Les circuits touristiques en Inde du nord

Photos d'Inde du nord

Singe du temple de Galta (Monkey Temple). - Nicolas HONOREZ
India Gate, New Delhi. - Sihasakprachum - iStockphoto
Ghevar. - Kailash Kumar - iStockphoto.com
Mausolée d'Akbar à Sikandra. - nstanev - iStockphoto.com

D'autres destinations en Inde du nord

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !